En partance pour l’étranger?

Il est vivement conseillé de s’informer suffisamment tôt sur les conseils de voyage et les vaccinations recommandées pour la destination choisie, surtout si vous partez (très) loin. Sur la base de votre pays ou région de destination, vous trouverez facilement toutes les informations nécessaires sur les sites web Passeport Santé de l’asbl Question Santé et Conseils de voyages de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers. Si vous partez pour une contrée lointaine, ces deux sites méritent très certainement le détour. En prenant les bonnes mesures de prévention avant de partir, vous vous prémunissez contre les mauvaises surprises durant votre séjour.

Avant votre départ, faites un saut chez votre pharmacien pour composer ou compléter votre pharmacie de voyage. Outre une réserve suffisante des médicaments habituellement pris par chaque membre de la famille, mieux vaut aussi emporter différents médicaments et produits de soins spécifiques : des compresses stériles, du désinfectant, un médicament contre la fièvre et la douleur… Dans sa rubrique « Pharmacie de voyage », le site web Belgium.be propose une bonne liste de base. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien de vous aider à préparer une pharmacie de voyage parfaitement adaptée à vos besoins.

A consulter: sur son site « Un médicament n’est pas un bonbon », l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé vous donne dans une seule et même rubrique toutes les infos utiles sur la « Pharmacie familiale et de voyage ».

Des vacances en Suisse?

Les vacances constituent un moment idéal pour mettre de l’ordre dans votre pharmacie familiale. Dans la foulée, n’oubliez pas de vérifier si la trousse de secours de votre voiture est encore bien complète. Cela pourrait s’avérer très utile si vous partez en excursion! Que doit contenir une telle trousse? Vous trouverez toutes les infos utiles à ce sujet dans notre article Trousse de secours.

Qui dit période estivale, dit risque de canicule… dont les effets sur les médicaments peuvent être importants. Tant la lumière directe du soleil que la chaleur peuvent influencer l’efficacité de certains médicaments. De plus, votre organisme peut aussi réagir différemment en cas de forte chaleur. Demandez donc conseil à votre pharmacien si le mercure s’affole. Il pourra notamment vous expliquer les précautions à prendre avec vos médicaments et les symptômes auxquels vous devriez éventuellement être attentifs.

Faites aussi attention à la consommation d’alcool. Une bière bien fraîche en terrasse, c’est très agréable, mais mieux vaut opter pour une eau – avec ou sans bulles – si vous devez prendre certains médicaments. Vous trouverez plus d’informations dans la brochure « Médicaments et alcool? Évitez les cocktails à risque! ». Ici aussi, votre pharmacien pourra vous donner des conseils parfaitement adaptés à votre situation personnelle.

Vous avez prévu une excursion? Votre pharmacie attitrée prend-elle ses congés annuels? Là encore, il n’est pas inutile d’anticiper: demandez à votre pharmacien d’activer votre Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP). Les autres pharmaciens auxquels vous vous adresserez pourront ainsi consulter vos données de médication pertinentes et éviter tout problème éventuel tel que surdosage, interaction ou contre-indication. Le DPP vous apporte la garantie de bénéficier de conseils adaptés dans toutes les pharmacies du pays. Pour plus d’infos sur ce service gratuit, consultez notre article « Le Dossier Pharmaceutique Partagé: plus de sécurité pour vous! ».

Pour conclure, nous vous conseillons également de suivre ces « quelques conseils pour mieux profiter du soleil », d’être attentifs aux morsures de tiques et autres piqûres d’insectes, et surtout de prendre beaucoup de plaisir durant tout l’été*!

Nous vous souhaitons de très agréables vacances!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here