1. Emportez moins de choses
Vous devriez essayer de voyager uniquement avec un bagage à main. Avez-vous vraiment besoin de six paires de chaussures et d’un fer à repasser ? Si vous emportez moins, vous voyagerez moins cher (pas de frais de bagage), plus vite (pas d’attente pour récupérer vos sacs) et plus facilement (un sac signifie moins de choses à trimbaler lors de votre voyage en avion).

2. Oubliez votre guide de voyage
Autre astuce voyage. Plutôt que d’emporter votre Routard ou votre Lonely Planet, photocopiez les pages dont vous avez besoin et recyclez-les quand vous n’en avez plus besoin. Cela vous permet de gagner de la place et du poids.

3. Evitez la file de sécurité où il y a des enfants
Prenez celle où les gens sont bien habillés. Cela va beaucoup plus vite.

4. Ne mettez jamais de tongs (dans un avion)
Dans le cas improbable d’une urgence, il vaut mieux porter des chaussures solides qui vous protégeront de la chaleur et des objets pointus.

5. Secouez-vous (un peu)
Si vous avez peur des turbulences en vol, essayez de remuer un peu votre corps au moment où vous arrivez dans une zone où cela secoue. Personne ne le remarquera car tout le monde bouge à cause des mouvements de l’avion. Ca a peut-être l’air un peu dingue, mais votre mouvement va contrer celui de l’avion et vous sentirez moins les turbulences. Un bon conseil pour voyageur !

6. Si possible, choisissez bien votre place.
Si vous pouvez choisir votre siège, évitez de vous asseoir à côté : des bébés et des groupes d’amis qui vont papoter, votre voyage en avion sera plus paisible.

7. Apprenez quelques mots
Mémorisez quelques mots de la langue locale, et ayez le courage de les utiliser ! C’est incroyable comme quelques mots peuvent y faire pour beaucoup. Les gens ont tendance à préférer ceux qui font l’effort de communiquer avec eux dans leur propre langue.

Apprendre une langue rapidement

8. Fermez la bouche
Petite astuce voyage pour votre santé. Si vous êtes dans un pays où l’eau n’est pas saine, gardez la bouche fermée sous la douche.

9. Choisissez le bon hôtel
Aujourd’hui, on compare, on lit les avis. Pour trouver un bon hôtel, n’oubliez pas de faire un tour sur Skyscanner, trouver mieux au meilleur prix, ça vaut le coup !

10. Laissez tomber vos amis
Voyager en solitaire peut paraître intimidant au départ, mais cela vous donne une vraie chance de vous plonger dans votre voyage. En voyage en solo, je me suis fait des amis pour la vie, j’ai appris une nouvelle langue et fait des expériences étonnantes.

11. Voyagez toujours avec un sweat à capuche
Même s’ils sont devenus l’uniforme des jeunes ados, les sweats à capuche restent d’excellents vêtements pour voyager. Enfilez votre capuche, et prenez retraite du monde du bruit et de la lumière pour dormir sur un vol/un siège/autobus d’aéroport.

sweat

12. Choisissez le menu Asiatique-végétarien
Vous êtes servi en premier, vous évitez les plats gras et lourds (ce qui aide pour les problèmes de décalage horaire, apparemment) et la qualité est meilleure.

asie

13. Emportez des bouchons d’oreilles
Si le silence est d’or, alors les bouchons d’oreille valent leur poids en platine durant votre voyage en avion. Le fait de pouvoir dormir dans un avion ou un hôtel bruyant est un avantage non négligeable, à ne pas sous-estimer en voyage.

14. Pré-réservez un salon d’aéroport
Encore une astuce voyage ! Si vous voyagez en long-courrier, réservez un salon d’aéroport à l’avance. Il y a une taxe à payer en avance, mais cela vous permet de profiter d’un environnement calme avec boissons gratuites, des choses à manger, des magazines, des journaux, la WIFI, etc. Quand vous partez, emportez quelques bouteilles de l’eau. C’est un moyen abordable et agréable de bien commencer votre voyage.

15. Emportez un appareil avec une connexion Internet
Si vous faites un long voyage, prenez un appareil qui se connecte en wifi, comme un smartphone ou une tablette. Avant, je ne le faisais pas car j’avais peur d’emmener un objet coûteux en voyage, mais il s’est avéré encore plus coûteux, voire impossible, d’utiliser Internet sur place. Il y a de la wifi gratuite partout dans le monde, et vous allez vite vous rendre compte que vous avez souvent besoin d’aller sur votre compte en banque ou de vérifier votre réservation.

smartphone

16. Emmenez une veste en rab
Quand vous faites un voyage en avion (notamment sur des long-courriers) prévoyez toujours une veste supplémentaire car les couvertures que l’on vous donne ne sont pas très épaisses et il peut faire froid dans l’avion. Conseil voyageur pour votre confort !

17. Emportez un paréo
Les paréos sont légers et multifonctionnels : pour vous allonger sur la plage, pour vous couvrir quand il fait froid, pour se transformer en serviette, en rideau, en jupe, en robe, et même en bandage de secours.

18. Emportez une tablette pour les enfants
Lorsque vous faites un voyage en avion avec de jeunes enfants, emportez un ordinateur portable ou une tablette. Dessins animés et autres films permettent de passer le temps pendant le vol et permettent aux parents de faire une pause eux aussi.

tablette

19. Investissez dans un casque anti-bruit
Pour le parfait voyage en long-courrier, achetez un bon casque anti-bruit. Le prix peut être élevé, mais ils valent le coup pour ne plus entendre le bébé qui crie, le voisin qui ronfle ou les ados qui papotent.

20. Les Kindle sont faits pour voyager
Je ne voyage jamais sans mon Kindle. Plus besoin de trimbaler plusieurs livres en espérant les échanger avec d’autres voyageurs. C’était peut-être une « charmante » manière de voyager dans le passé, mais pas quand vous retrouvez avec des livres… en allemand !

21. Jetez un coup d’œil derrière vous
A chaque fois que vous partez de quelque part, que ce soit d’une chaise à l’aéroport, d’un café, ou d’un bar, retournez-vous toujours pour vous assurer que vous n’avez rien oublié. Cette astuce voyage pourrait vous permettre d’éviter des moments de panique.

22. Roulez vos vêtements
Une fois qu’on commence à rouler, on se demande pourquoi on se cassait la tête à plier.

23. Utilisez votre langage corporel
Lorsqu’il y a une barrière linguistique, crier dans sa langue maternelle n’aide pas beaucoup. Alors utilisez votre corps. C’est la langue la plus internationale du monde. Et n’oubliez pas de ponctuer avec un sourire.

Dites-le avec des gestes. Regardez la vidéo ci-dessous :

24. Apportez une banane ET un portefeuille
Et ceci pour une double raison : si on vous vole votre banane, vous pouvez tranquillement sortir votre porte-feuille et continuer vos vacances sans trop de tracas. Si vous vous faites des amis sur place et que vous voulez payer une tournée, utilisez plutôt votre portefeuille car cela pourrait être insultant de vous voir farfouiller dans votre banane.

25. Ne changez pas votre argent à l’hôtel
Conseil voyageur économique : cherchez plutôt le meilleur taux. Trouvez une carte de crédit/débit qui ne vous taxe pas pour les achats à l’étranger, et ne vous embêtez pas avec les chèques de voyage.

argent

26. N’emmenez pas (trop) d’argent liquide
Je ne crois pas être allé ces dix dernières années un pays qui n’ait pas de distributeur. Vous n’avez donc pas vraiment besoin d’emmener plus de deux jours d’argent.

27. Emportez un paquet de cartes
Un jeu de cartes est non seulement utile pour passer le temps quand il y a des retards, mais c’est aussi une bonne manière d’entamer un dialogue interculturel.

cartes

28. Prenez un guide
Quand vous visitez un monument culturel, prenez toujours un guide local. Il vous fera découvrir beaucoup plus de choses que si vous faites cavalier seul ou lisez votre guide de voyage.

29. Soyez flexible
Plus vos préparations voyages sont flexibles, plus vous économiserez de l’argent (vous pourrez voyager à des horaires moins chers et obtenir de meilleurs taux). Utilisez les tableaux mensuels bien pratiques de Skyscanner pour trouver vols les moins chers pendant un mois donné, le prix de votre voyage en avion s’en ressentira.

30. Synchronisez votre sommeil
Pour éviter les désagréments dus au décalage horaire, essayez de synchroniser votre rythme de sommeil avec le nouveau fuseau horaire immédiatement.

Voyageur fatigué

31. Prenez une assurance voyage
Prenez toujours une assurance voyage (et ne comptez pas que sur l’assurance de votre carte de crédit). Cela parait évident mais beaucoup de gens ne le font pas et se retrouvent à perdre beaucoup d’argent quand les choses tournent mal.

32. Soyez fidèle
Si vous voulez être surclassé, prenez la carte de fidélité de la compagnie aérienne. Même si vous êtes au niveau le plus bas, vous serez récompensé en premier.

33. Le Baume du tigre est un cadeau des dieux
Astuce voyage imparable ! Ce baume singapourien fait non seulement des merveilles sur les muscles endoloris, mais fonctionne aussi comme un répulsif pour les insectes.

baume du tigre

34. Comprenez que vous pouvez être compris
Le fait que ce monsieur soit blanc ne signifie pas forcément qu’il parle français. Et le fait que cette dame soit asiatique ne signifie pas forcément qu’elle ne parle pas le français ! Méfiez-vous quand vous médisez dans une langue qui est peut-être comprise autour de vous. Vous ne savez jamais qui comprend quoi.

Réflexions philosophiques sur le voyage
35. Admettez que nous sommes tous identiques
C’est en voyageant que vous réalisez que les sociétés sont aussi fragmentées et plurielles dans leurs points de vue que la vôtre.

36. Évitez les grands classiques
Si vous voulez vraiment sortir des sentiers battus, achetez le Routard et évitez tous les endroits qui y figurent.

37. Ne prévoyez rien
C’est toujours un peu tentant de prévoir chaque étape de votre voyage en détail, mais les jours libres sont souvent ceux qui laissent les souvenirs les plus impérissables et les plus chers.

38. Profitez de la vie
Soyez ouvert d’esprit et profitez de la vie. Les voyages peuvent être frustrants, mais vous y repenserez et vous vous rappellerez toute votre vie.

vie

39. Préférez les voyages faits main
Si vous voulez vraiment découvrir un nouveau pays et une culture, louez une voiture et prévoyez tout vous-même. La liberté de pouvoir faire ce que vous voulez quand vous le voulez crée les meilleurs voyages.

liberté

40. Ralentissez
Conseil voyageur d’un grand sage ! Voyager c’est comme la vie : c’est le trajet qui est amusant. Ne vous contentez pas d’arriver à destination le plus rapidement possible. Voyagez plus lentement et vous découvrirez plus.

41. Prenez la route difficile
Plus le voyage est difficile, plus il est gratifiant. Aller en voiture au Kazakhstan est une expérience folle. Y aller en avion est juste un «voyage».

42. Rester assis c’est fatiguant
Voyager en avion est fatiguant, même si vous êtes tout le temps assis dans un siège confortable.

43. Allez-y
Si vous avez une forte envie de « partir en voyage », même si c’est juste pour voir un lieu en particulier, commencez à économiser et allez-y ! Ne tardez pas. Ne reportez pas. Faites-le, ou vous aurez des regrets quand vous serez trop vieux/trop pris/trop occupé pour voyager.

44. Ne soyez pas parano
Soyez sage et prudent, mais essayez de ne pas être parano. J’ai une fois voyagé avec un gars qui n’arrivait pas à se détendre parce qu’il était convaincu tout le monde était là pour lui voler son argent ou l’arnaquer. Un jour, il a perdu ses clés de voiture et a commencé à accuser la famille qui nous avait accueillis pour une nuit dans le désert. Il a fini par retrouver les clefs au fond de son sac de couchage. Astuce de voyage : bien ranger ses affaires !

Trucs et conseils moins sérieux
45. Cachez votre guide
Vous êtes à Londres, vous cherchez votre route et tout le monde vous ignore : cachez votre guide de voyage et votre carte. Vous êtes à Glasgow et tout le monde vous donne des conseils en permanence : cachez votre guide de voyage et votre carte.

Londres

46. Il y a toujours du Toblerone
Vous avez fini vos vacances mais vous avez oublié d’acheter des cadeaux ? Pas de souci ! C’est une certitude mathématique, le chocolat suisse en forme de montagnes sera toujours disponible dans les duty-free du monde entier.

47. Ne vous énervez pas
Pas la peine de dépenser votre énergie à vous énerver contre les voyageurs qui ne restent pas à un mètre du tapis pour les bagages, histoire que tout le monde puisse voir les bagages arriver.

48. Le steak tartare, ce n’est pas un steak avec de la sauce tartare
Oui, parfois on apprend des choses en voyageant…

49. Découpez votre brosse à dents
Pour gagner de la place et du poids, sciez votre brosse à dents en deux. Les 3 cm3 supplémentaires pourront être utilisés pour emporter une feuille de papier en plus (voir conseil n°2).

50. Faites semblant de dormir
Conseil voyageur pour être discret. Si vous flatulez durant votre voyage en avion, faites semblant de dormir ou insurgez-vous contre les gens qui en respectent rien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here